Google+

[expérimental] Humain articulé

Pour partager vos projets en cours

Modérateurs: tof, xavierb

[expérimental] Humain articulé

Messagepar Paul » Mar 24 Juil 2012 09:30

Petit projet expérimental...

Un humain articulé en surfacique ! :shock:

Avertissement: C'est un exercice de style, mais n'imaginez pas utiliser cet humain pour enrichir vos rendus ou mettre en valeur vos conceptions, pour la simple et bonne raison que le fichier est extrêmement instable, lourd et complexe à utiliser !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'objectif, c'est de faire un mannequin à qui on puisse donner des positions différentes,
sans perdre trop de réalisme.

Principe de conception
Certaines parties du corps sont figées (tête, torse, bras, avant-bras, bassin...)
C'est parties sont assemblées avec des rotules, qui permettent de configurer la position du bonhomme.
Chacune de ces parties sont reliées par des pièces en surfaciques, bardées de relations, et qui sont censées se mettre à jour à chaque reconstruction forcée de l'assemblage.


Limites du système
Les pièces de jonctions étant des lissages entre des surfaces relativement complexes,
les erreurs de reconstruction sont ultra-fréquentes, lorsque les membres sont positionnées à des endroits rendant le lissage impossible, mais également à des positions "neutres".
Le fichier est très instable, car j'ai cherché le réalisme des formes.
Du coup, les surfaces servant de base aux lissages sont complexes, et SW a souvent du mal à reconstruire du premier coup.
Sans parler des références qui s'inversent ou qui sautent quand on va chercher des positions un peu extrêmes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques vues du modèle
Les parties plus claires sont les parties à bouger (conception figée).
Les parties foncées se reconstruisent à chaque changement de position.
(sauf le torse, qui est fixe)

Exemple de position
Image

Mouvements de la tête et du cou
Image

Mouvements des jambes et des fesses
Image

Mouvement du bras et du biceps
Image


Pour les masochistes qui veulent voir le fichier, il est téléchargeable ici (39Mo quand même, format SW2008 only.)
Solidworks is in my blood.
Avatar de l’utilisateur
Paul
Citoyen
 
Messages: 164
Inscription: Lun 2 Juil 2012 08:27
Localisation: Voiron (38)
Version de SolidWorks et SP: SW2015 SP2.1

Share On:

Partagez sur Facebook Facebook Partagez sur Twitter Twitter

Re: [expérimental] Humain articulé

Messagepar tof » Mar 24 Juil 2012 09:44

ça c'est du WIP qui fait son poids !! :D
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIRpour les nouveaux.
- Avant de poser une question, utiliser la fonction RECHERCHER du forum
Avatar de l’utilisateur
tof
Grand sage
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 30 Juin 2012 16:42
Localisation: Nantes
Version de SolidWorks et SP: SW2014 / Catia V5

Re: [expérimental] Humain articulé

Messagepar annwn » Mar 24 Juil 2012 12:09

Whaouh :shock:

Et tu pilotes les positions comment ? avec des cotes "remarquables" ?
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux ...
Avatar de l’utilisateur
annwn
Maestro
 
Messages: 938
Inscription: Dim 1 Juil 2012 18:40
Localisation: Lyon
Version de SolidWorks et SP: SW 2012 SP 5.0

Re: [expérimental] Humain articulé

Messagepar Paul » Mar 24 Juil 2012 14:04

a la mano.
Tu bouges le membre concerné dans une position pas trop anormale ( :lol: ) et avec un peu de chance, ca ne plante pas ! :roll:
Solidworks is in my blood.
Avatar de l’utilisateur
Paul
Citoyen
 
Messages: 164
Inscription: Lun 2 Juil 2012 08:27
Localisation: Voiron (38)
Version de SolidWorks et SP: SW2015 SP2.1

Re: [expérimental] Humain articulé

Messagepar Steeve Osteen » Mar 24 Juil 2012 14:27

on sent le designer...
remarque tu pourrais essayer de faire les compas en esquisse 3D pour géré les mouvements...
avec des distance limites... :tongue:

manque plus que les mains et les pieds..
aucun support ne sera assuré par MP. toute demande par ce biais sera ignorée.
Avatar de l’utilisateur
Steeve Osteen
Administrateur du site
 
Messages: 2871
Inscription: Ven 22 Juin 2012 15:40
Localisation: Normandie
Version de SolidWorks et SP: SolidWorks 2014 SP2.0


Retourner vers WIP Work in progress

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités