Google+

Tôlerie rayon de pliage

Pour comprendre la mécanique générale

Modérateurs: Lau, Pierro

Tôlerie rayon de pliage

Messagepar Merovingien » Ven 18 Oct 2019 10:07

une question pour avoir vos avis,

des plieurs (dans la zone géographique où je suis) utilise très très très souvent un outil de pliage R0.8 mm

et ils font même des tôles épaisses avec ça, et si on leur dit "le rayon serait pas trop petit"
leur réponse est "c'est bon, ca passe à la plieuse, tonnage, etc... et c'est pas grave, c'est bien pour la pièce"

alors, effectivement si on utilise un R0.8, pour le calcul de la perte au pli, cela revient presque à une addition des cotes intérieurs..
Et leur avantage, ils ne change pas d'outils et font toutes les tôles avec R0.8...

mais visuellement, et techniquement, si on prend une tôle ép 5 mm. et qu'on lui fait un plis R0.8, l'extérieur du plis subit un grand allongement à mon sens... bien trop grand...

Si je regarde un abaque Amada, le R conseillé pour du 5 est proche de la valeur 5...

c'est comment par chez vous ? vos tôliers ?
Que le coté obscur soit avec vous, et règne sur toute la galaxie...
Avatar de l’utilisateur
Merovingien
Citoyen
 
Messages: 78
Inscription: Lun 24 Sep 2018 17:48
Localisation: France, Loire (42)
Version de SolidWorks et SP: SolidWorks 2017 SP5.0

Share On:

Partagez sur Facebook Facebook Partagez sur Twitter Twitter

Re: Tôlerie rayon de pliage

Messagepar Steeve Osteen » Ven 18 Oct 2019 10:21

Nous on impose un rayon mini égal à l'épaisseur, sinon tu as des phénomènes de striction qui apparaisse et qui endommage ta tôle.
Pour de la tolérie fine d'habillage, cela peut être tolérable si visuellement acceptable, par contre pour de la tôlerie structurelle, tu auras des pertes de caractéristiques au niveau du pli.
En fait ton tôlier, il a juste pas envie de se faire chier à adapter ces outils. et il sort un soupe pour vendre son truc.
Moi j'ai déjà refusé des pièces pour des problèmes comme cela et quand on me disais qu'ils connaissaient leur métier, qu'ils savaient plié des tôles, je leur répond que moi je sais les calculer et que là, ça tient plus mécaniquement.
aucun support ne sera assuré par MP. toute demande par ce biais sera ignorée.
Avatar de l’utilisateur
Steeve Osteen
Administrateur du site
 
Messages: 2998
Inscription: Ven 22 Juin 2012 15:40
Localisation: Normandie
Version de SolidWorks et SP: SolidWorks 2014 SP2.0

Re: Tôlerie rayon de pliage

Messagepar Scofield » Ven 18 Oct 2019 10:50

Merovingien a écrit:une question pour avoir vos avis,

des plieurs (dans la zone géographique où je suis) utilise très très très souvent un outil de pliage R0.8 mm

et ils font même des tôles épaisses avec ça, et si on leur dit "le rayon serait pas trop petit"
leur réponse est "c'est bon, ca passe à la plieuse, tonnage, etc... et c'est pas grave, c'est bien pour la pièce"

alors, effectivement si on utilise un R0.8, pour le calcul de la perte au pli, cela revient presque à une addition des cotes intérieurs..
Et leur avantage, ils ne change pas d'outils et font toutes les tôles avec R0.8...

mais visuellement, et techniquement, si on prend une tôle ép 5 mm. et qu'on lui fait un plis R0.8, l'extérieur du plis subit un grand allongement à mon sens... bien trop grand...

Si je regarde un abaque Amada, le R conseillé pour du 5 est proche de la valeur 5...

c'est comment par chez vous ? vos tôliers ?


il accélère le vieillissement des ses outils, il va les bousiller ..
si tu imposes un rayon sur le plan, ils doivent te dire ci possible ou pas possible chez eux si pas possible au revoir monsieur :D :D :D

maintenant ça dépends des caractéristique souhaitées pour tes pièces...

si tu veux des fournisseurs j'en connait qqeqzuns ;)
Nombreux sont les sujets résolus, pensez à faire une recherche
Avatar de l’utilisateur
Scofield
Grand sage
 
Messages: 1265
Inscription: Jeu 15 Nov 2012 19:53
Version de SolidWorks et SP: SolidWorks 2017 SP5

Re: Tôlerie rayon de pliage

Messagepar Merovingien » Ven 18 Oct 2019 11:32

c'est bien ce que je pensais,

visuellement ca choque une tôle ép 5 mm avec un R0.8 mm...

Steeve : tu peux préciser ce phénomène de striction ? je ne connais pas la définission...

EDIT: j'avais appelé un tôlier pour lui poser la question, et effectivement, il respect les abaques...
(ca fait au moins un bon tôlier qui travail dans ma région)
Que le coté obscur soit avec vous, et règne sur toute la galaxie...
Avatar de l’utilisateur
Merovingien
Citoyen
 
Messages: 78
Inscription: Lun 24 Sep 2018 17:48
Localisation: France, Loire (42)
Version de SolidWorks et SP: SolidWorks 2017 SP5.0

Re: Tôlerie rayon de pliage

Messagepar Steeve Osteen » Lun 21 Oct 2019 14:57

Merovingien a écrit:c'est bien ce que je pensais,

visuellement ça choque une tôle ép 5 mm avec un R0.8 mm...

Steeve : tu peux préciser ce phénomène de striction ? je ne connais pas la définition...


Le phénomène de striction apparaît lorsque localement, la matière dépasse la limite élastique par élongation.
Dans ce cas, la matière s'étend énormément et cela crée des fissurations dans le métal. cela se voit très bien dans l'aluminium car on a l'impression que l'extérieur du pli blanchit (réfraction de la lumière dans les micro fissurations).

Cela apparaît principalement lorsque le rayon de pliage est trop petit par rapport à l'épaisseur.
aucun support ne sera assuré par MP. toute demande par ce biais sera ignorée.
Avatar de l’utilisateur
Steeve Osteen
Administrateur du site
 
Messages: 2998
Inscription: Ven 22 Juin 2012 15:40
Localisation: Normandie
Version de SolidWorks et SP: SolidWorks 2014 SP2.0


Retourner vers Mécanique et conception

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités