Google+

modelisation d'un moteur avec ses contraintes

Tout sur les études de mouvements (anciennement motion)

Modérateurs: tof, Pierro

modelisation d'un moteur avec ses contraintes

Messagepar bullgod » Lun 4 Nov 2019 06:13

bonjours a tous,
je suis nouveau sur le forum et encore un apprenti sur solidworks. comme écrit dans ma présentation je possède une moto et j'ai comme projet d'en faire un monstre :twisted: . seul problème il me faut un logiciel pour calculer ou agrandir et redessiner mes transfert sur mon moteur. je voulais donc savoir si solidworks étais capable de me calculer le taux de remplissage de mon cylindre sur une durée donnée et de me donner la direction de mon flux sur plusieurs transferts ainsi que l'interaction entre ces différents flux de manière précise. et le top serait qu'il puisse aussi tenir compte de la température des gaz dans la chambre de combustions(les gaz entrant etant plus froids que les gaz sortant, ils occupent donc pas la même densité). j’espère être assez précis et ne pas vous avoir perdu( j'ai tendance a mal expliquer)
merci d'avance pour vous reponces
bullgod
Néophyte

Version de SolidWorks et SP: SolidWorks 2017 SPx.x

Share On:

Partagez sur Facebook Facebook Partagez sur Twitter Twitter

Re: modelisation d'un moteur avec ses contraintes

Messagepar Steeve Osteen » Mar 5 Nov 2019 11:32

Salut Bulldog.
Dans ton cas, il y a deux éléments a prendre en compte, à savoir de la mécanique des fluides (analyse des déplacements) ainsi que de la cinématique (mouvement du piston générant une dépression).
On est clairement du coup dans un cas de multiphysique combiné.
SolidWorks ne saura pas le faire, ce que tu peux peut être envisager est calculer en fonction de la vitesse de déplacement de ton piston (non linéaire mais on va considérer la vitesse max qui va générer le max de perte de charge) et donc dans flowworks de gérer une condition limite de vitesse du flux d'air (à la place du piston) qui va simuler l'aspiration.
Ainsi, tu pourras voir les pertes de charge et donc optimiser la forme et la taille de tes lumières.
N'oublie pas non plus, trop grande, elle risque de limiter le frein moteur aussi. il faut trouver un équilibre.

**PS** je déplace dans la partie simulation.
aucun support ne sera assuré par MP. toute demande par ce biais sera ignorée.
Steeve Osteen
Administrateur du site

Version de SolidWorks et SP: SolidWorks 2014 SP2.0

Re: modelisation d'un moteur avec ses contraintes

Messagepar Steeve Osteen » Mer 6 Nov 2019 11:51

Je viens de regarder un peu plus en détail, une solution serait de faire un modèle numérique avec salome, code aster et code saturne qui sont des logiciels d'analyse de mécanique et de flux qui gère aussi la combustion et pleins d'autres choses.
Néanmoins, la combinaison avec la dynamique (mouvement du piston) qui génère une dépression, et qui aspire, je ne suis pas sur qu'ils sachent parfaitement le faire.

Par contre, ce genre de soft, à moins d'avoir beaucoup de temps et pas mal de notion de méca flux et de FEA en général, cela va être très compliqué à mettre en place, on est plus sur des logiciels (open source et gratuit certes) techniquement quasiment inaccessible au dessinateur de base sans un investissement colossal, plus à laisser à des ingés calculs qui mettront facilement plusieurs semaines à maîtriser les logiciels même en y passant des journées entières.
aucun support ne sera assuré par MP. toute demande par ce biais sera ignorée.
Steeve Osteen
Administrateur du site

Version de SolidWorks et SP: SolidWorks 2014 SP2.0

Retourner vers Mouvements