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[WIP] engrenages en cascade

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[WIP] engrenages en cascade

Messagepar Steeve Osteen » Lun 13 Jan 2014 23:07

Salut tout le monde,

Vous me connaissez j'aime un peu tout ce qui touche à la mécanique... et cette fois, mon envie de WIP s'est porté sur du lourd du très très lourd...
Mais comme il est impossible d'avoir des infos sur ce genre de bestiau, j'ai décidé d'en faire une version maquette.
Il s'agit de l' A400M... à l'échelle 1/10

Comme l'avion est une somme de travail titanesque, j'ai décidé de me limiter à l'une des partie qui pour un non concepteur une partie elle aussi suffisamment titanesque, j'ai nommé le turbo propulseur.

Un turbo propulseur c'est quoi c'est simplement une hélice qui est emmené par une turbine à kérozène.
En l’occurrence dans notre cas le TP400 ressemble à ça en version grandeur.
Image

Le TP400 est une turbine qui fait 11000cv avec une hélice 8 pales à pas variable.

Dans mon cas, partant sur une échelle 1/10, je suis parti d'une turbine existante non encore reprise pour l'équiper de tout son attirail à savoir une turbine GR180 mais je sais pas si je vais pas passer sur une KJ66 ou MW54 c'est pas encore bloqué.

ensuite il faut réduire la vitesse pour passer d'environ 100000 tr/min jusqu'à environ 6000tr/min au niveau de l'hélice.

De plus j'ai tenu histoire de complexifier l'ensemble mettre la turbine dans le bon sens soit la turbine avec l'échappement vers l'arrière alors qui dans le modélisme, elles ont plutôt tendance à être vers l'avant comme ici


Dans les épisodes qui arrivent je vous montrerais comment j'ai envisager l'ensemble et ce qu'"il me reste à faire.
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Steeve Osteen » Lun 13 Jan 2014 23:41

Voici donc une vue d'ensemble de la nacelle moteur avec son hélice.

Image

ensuite vue de coté de l'ensemble sans l'enveloppe de la nacelle
Image

et enfin la partie sur laquelle j'ai passé le plus de temps, le réducteur
Image

et en version écorché.. qui fera surement l'objet de discussions âpres.
Image

Pour info, le réducteur fait 135mm de long pour un diamètre maximum de 120mm et un poids pour l'instant de 1680 grammes.
Il est composé d'un premier étage de pignon, ensuite un train épicycloïdal et enfin un train de pignon pour recentrer la sortie d'arbre et aussi intégrer l'inversion de sens qui équipera deux des nacelles.

Reste encore toute la quincaillerie qu'il pourrait y avoir à l'intérieur à savoir ;
  • la lubrification
  • la prise de force pour le démarreur
  • les pattes de fixation au châssis de la nacelle
  • la finalisation des carters

plus encore une palanqué que je n'ai pas encore pris en compte.

to be continued
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Lau » Mar 14 Jan 2014 12:29

C'est joli ;)
Mais je n'essayerai pas de comprendre aujourd'hui : c'est pas que je n'en sois pas capable, c'est que j'imagine bien le temps qu'il faut :roll: . Et j'en suis déjà découragée :tongue:
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar maigret73 » Mar 14 Jan 2014 13:10

Lau a écrit:C'est joli ;)
Mais je n'essayerai pas de comprendre aujourd'hui : c'est pas que je n'en sois pas capable, c'est que j'imagine bien le temps qu'il faut :roll: . Et j'en suis déjà découragée :tongue:

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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Steeve Osteen » Mar 14 Jan 2014 14:03

bah je vous ferait un schéma fonctionnel pour rendre cela plus compréhensible..
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Zozo » Mar 14 Jan 2014 14:06

Salut Steeve

Quel module as-tu pris pour les engrenages il me parait un peu gros.

Je suppose que c'est volontairement ou pour des raisons de place que tu n'a pris que des engrenages droit . Les engrenages hélicoïdaux ont les avantages suivant :
- Transmission plus progressive et sans à-coups
- Transmission avec vibrations moins importantes (pour ce que tu veut faire c'est important)
- Transmission de couples importants sous fréquences de rotation élevées
- Niveau sonore réduit
- Durée de vie plus importante
- graissage par barbotage plus efficace

Cordialement
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Vous trouvez que la formation coûte cher, essayez donc l'ignorance.
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Steeve Osteen » Mar 14 Jan 2014 22:08

Salut zozo,
dans l'ordre le premier train de pignon est en module 1.5 qui pourrait être surement plus petit.
les autres étages sont en module de 2.

je suis parti sur des engrenages droit car plus compacte, faisable par un usineur amateur bien équipé avec des fraises mères contrairement aux engrenages hélicoïdaux qui sont plus complexes et surtout génère des efforts longitudinaux que je n'ai pas la place de reprendre avec des roulements à rouleaux coniques ou des roulements à contact oblique.
mais en effet, si j'avais la possibilité, ce genre d'engrenage est le top.
sur le réducteur d'origine, les premiers étages sont en effet des hélicoïdaux mais le train épicycloïdal est en engrenage droit
Image

la suite plus tard... bonne soirée
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar annwn » Mer 15 Jan 2014 14:00

Et j'ajouterai : tes engrenages droits, tu peux les faire faire au fil !
Programmer, c'est bien; programmer utile, c'est mieux ...
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Steeve Osteen » Mer 15 Jan 2014 15:23

on coupe facilement l'inox au fil ?
J'ai prévu les engrenages en APX4
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar a donf la sub » Jeu 16 Jan 2014 10:02

oui ca se coupe très bien au fil, et a l'enfonçage également, APX4 ou autres
pas plus vite qu'à fond ®
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Steeve Osteen » Jeu 16 Jan 2014 11:28

merci pour l'info a donf...

je suis actuellement en train de travailler sur la lubrification (pompe électrique et le démarreur (électrique aussi avec système de désaccouplement automatique comme ici).
ensuite l'interface amont avec la turbine et les capteurs de gestion du bestiau.
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Zozo » Ven 17 Jan 2014 01:22

Bonjour Steeve

Pas trop compris l'intérêt des engrenages en inox vu qu'ils vont baigner dans l'huile ils ne risquent pas de rouiller.
Tu n'a pas prévu de traitement thermique qui serait surement utile non.

Cordialement
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar gt22 » Ven 17 Jan 2014 09:10

Steeve Osteen a écrit:bah je vous ferait un schéma fonctionnel pour rendre cela plus compréhensible..


je ne suis pas contre pour comprendre un peu +
@+ ;)
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Steeve Osteen » Ven 17 Jan 2014 09:35

en fait l'APX 4 est déjà traité (trempé revenu) avant usinage.
c'est plus dur à usiner mais comme ça j'ai pas besoin de les faire traiter après usinage avec les déformations à prendre en compte.
enfin bon en réalité c'est pas encore figé si je peux trouver facilement un acier avec un Re mini de 650 MPa et un Rm mini de 1100 MPa.

pour avis, il vaut mieux envoyer l'huile dans les roulements, sur les engrenages ou sur les deux ?
je dis ça car je ne peux pas prévoir un barbotage partout, il faut donc que je prévois un pompe à lubrification avec de la tuyauterie....

Concernant la liaison turbine réducteur, vous pouvez voir ici les différentes possiblités existantes et je n'ai pas encore statué entièrement laquelle choisir.

Est-ce que je dois laisser le réducteur fixé sur l'arbre principale

intéressant lorsque l'on a une hélice à pas variable car turbine plus simple (pas de deuxième arbre tournant à 100 000 tr/min)

ou ajouter un arbre libre qui serait poussé par les gaz chaud
Image
l’intérêt de cette solution est de permettre d'avoir un embrayage naturelle lorsque du démarrage de la turbine pour pas entraîner les roues.
Le soucis est que pour avoir un système simple, il faut inverser la turbine ce qui est impossible dans la nacelle A400M car l'aspiration est à l'avant (ça encore je peux le gérer) mais l'évacuation des gaz ne se fait pas sur les cotés mais coaxialement en arrière.

Il faut donc que je trouve une solution.
Sur le modèle grandeur, turbine 3 arbres libres avec hélice à pas réglable mais ils ont aussi plus de place.
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar gt22 » Ven 17 Jan 2014 09:43

ta 2° image ne passe pas :?:
@+ :ugeek:
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar tof » Ven 17 Jan 2014 12:17

gt22 a écrit:ta 2° image ne passe pas :?:
@+ :ugeek:

chez moi ça passe .

sinon bon courage Steeve pour la suite du WIP : en tout cas beau boulot pour l'instant et surtout très instructif :D
- Pensez à faire petit tour au PRESENTOIRpour les nouveaux.
- Avant de poser une question, utiliser la fonction RECHERCHER du forum
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Steeve Osteen » Sam 25 Jan 2014 23:40

question, certains d'entre vous a déjà utilisé ou connait des fabricants de roulement hybrides ou full céramique avec un RPM max d'au moins 100000tr/min ?

Je travaille actuellement sur le canal d'amener d'air qui est loin d'être une pièce simple (résultat en image). il manque la partie inférieure qui permet d'évacuer les morceaux qui pourraient être avaler par la turbine. m"enfin ça continue doucement.
ScreenShot027.png
ScreenShot027.png (522.14 Kio) Vu 1390 fois


ScreenShot028.png
ScreenShot028.png (369.92 Kio) Vu 1390 fois


mais bon j'ai plein de soucis du coup qui apparaisse qui prennent pas mal de temps et pis avec des enfants avancer vite c'est pas gagné..

to be continued
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Scofield » Mer 29 Jan 2014 10:30

Salut Steeve, Chouette projet!! 8-)

Je pose peut être une question bête, mais pourquoi as tu mis des rondelles?
Des lamages n'iraient ils pas?
Steeve Osteen a écrit:Image
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Steeve Osteen » Mer 29 Jan 2014 10:39

il y a un léger lamage pour poser les rondelles.
j'ai mis des rondelles parce que là justement je peux pas faire de lamage et en dehors des lamages, je mets toujours des rondelles. surtout si c'est dans de l'aluminium.
mais en effet elles pourraient ne pas être là car vu le nombre de vis, je risque pas d'arracher. (200N d'effort de traction max donc pas énorme).
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Re: [WIP] engrenages en cascade

Messagepar Scofield » Mer 29 Jan 2014 11:03

Oui j'avais sniper les petits lamages ;)
ok, j'imagine que tu ne peux pas ajouter de la matière pour un soucis d'épaisseur constante..
Si tu peux, tu dois pouvoir décaler tes perçages pour les passages de vis.
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