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+18 Couillard

Messagepar denail » Mer 13 Sep 2017 15:05

Bonjour,

Je travail actuellement sur Smart Marine 3D un soft d'integration dédié à la navale. C'est pas un logiciel très drôle du tout :ugeek:

Du coup je me soigne en faisant des petit truc sur SW.

Mon projet actuel : un couillard, une sorte de trebuchet à deux contrepoids.

Du coup ça donne ça pour l'instant et j'ai fais mumuse sur les simu de mouvement hier (video faite à l'arrache, je la referais en mieux)

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Dernière édition par denail le Mer 13 Sep 2017 19:30, édité 1 fois.
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Re: +18 Couillard

Messagepar gt22 » Mer 13 Sep 2017 18:15

le fait est que ça a l'air assez puissant ton engin
quel est la distance de projection
et quel est ton projectile
sympa comme arme de jet
@+ ;)
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Re: +18 Couillard

Messagepar denail » Mer 13 Sep 2017 19:15

sur la simu 80m avec un projectile de 1kg et 100kg de contrepoids
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Re: +18 Couillard

Messagepar gt22 » Mer 13 Sep 2017 19:26

y a pas a dire ça déménage super
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Re: +18 Couillard

Messagepar calou » Jeu 14 Sep 2017 09:14

il est sympa ton couillard.
Juste une petite remarque sur ton axe de pivot :
les originaux sont inversés par rapport à ton modèle.
ils ont 2 montants verticaux extérieurs et la bascule passe au milieu.
ça permet de faire passer la rampe qui va guider le projectile entre ces 2 montants

Pourquoi ne pas avoir repris cette architecture?
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Re: +18 Couillard

Messagepar denail » Jeu 14 Sep 2017 09:45

techniquement ce sont plus les mangonneaux et les trébuchet qui avaient cette architecture. Et je plusoie l’intérêt d'avoir une fronde plus longue grâce à l'architecture dont tu parle.

L'avantage du couillard à l'époque, c'est sa simplicité, certains couillard étaient juste des poteaux plantés directement dans le sol avec un balancier, et le fait de séparer le contrepoids en deux facilitais les opérations de manutention et la logistique. Lors d'un conflit, le transport, coût, temps déploiement, cadence de tire étaient moins intéressant avec un trébuchet (mais géneralement le seigneur qui voyais un trébuchet s'installer, bah il préférais ce rendre et payer une rançon salée plutôt que ce faire démonter son château qui valais beaucoup plus).

Perso j'étais plus partie sur un trébuchet/mangonneaux mais les gars avec qui je le fais penchaient plus pour le couillard.

Accessoirement c'est ma version optimisé, si on part sur une approche historique, on aura un balancier plus lourd, des contrepoids plus encombrants et logiquement une portée bien moindre...(mais ça je le simulerais entre le modèle histo et le modèle opti)
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Re: +18 Couillard

Messagepar Zozo » Mar 14 Nov 2017 13:27

Salut denail

Je pense que la courbe du projectile est erronée dans ton animation. car cela dépend du panier lance projectile.
https://www.youtube.com/watch?v=i5-97j0rfU4

Regarde cette vidéo de concours de lancé de citrouille (pumpkin throw contest) avec quelques loupés très drôles avec pour l'essentiel un maque insuffisance de poids

https://www.youtube.com/watch?v=8-m-8eP_EK4

ICI ceux qui vont le plus loin https://www.youtube.com/watch?v=qC6RJxFEMfY

A bientôt
Vous trouvez que la formation coûte cher, essayez donc l'ignorance.
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Re: +18 Couillard

Messagepar denail » Mar 14 Nov 2017 14:03

Ma simulation n'est pas parfaite c'est sûre.

Je n'ai pas trouvé de moyen de simuler simplement et efficacement le relâchement de la fronde.

Du coup j'ai mis une clé pour libérer la contrainte de coïncidence entre mon point d'esquisse et le doigt de mon balancier. Puis j'ai optimisé et calant dans le temps. La prise en compte des frottements mécanique est approximatif et les frottements de l'air inexistant. De toute façon je recherche un optimal de configuration de tir. L'optimisation sera faite de manière empirique.

Par contre, dès que j'ai le temps je ferais des vidéos avec des calages de quelque centièmes de seconde. C'est très drôle, surtout quand le projectile retombe sur le trebuchet :evil:

pour la V2 voila ce que ça donne, si vous avez des commentaire, n'hésitez pas. Je compte utiliser du pin pour les plus grosses sections, et peut être un bois plus dure pour la verge du balancier. Avec le métal en moins, le balancier pèse le même poids sur ma nouvelle version, voir moins.

@Zozo : l'utilisation de trébuchet sur roue en plus de permettre de déplacer/orienter plus facilement le trébuchet vers son objectif permet aussi une meilleure transmission des efforts vers le projectile.
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